Nettoyer la rouille sur des jantes auto : quel procédé ?
La rouille est une matière corrosive qui peut s’attaquer, même à des jantes de voiture en aluminium. Le laisser s’étendre est préjudiciable pour les jantes de véhicules. Il est donc nécessaire d’enlever la rouille avant qu’il ne soit trop tard. Pour vous aider, voici donc quelques méthodes pour enlever la rouille sur les jantes de voiture.
Utiliser du coca-cola comme un nettoyant efficace
La première méthode pour enlever la rouille des jantes en aluminium, est l’utilisation du coca-cola comme un nettoyant. En effet, cette boisson dispose d’une assez grande quantité d’acide phosphorique. Ce composé chimique possède un effet anticorrosion et est souvent utilisé comme antirouille. C’est donc un produit nettoyant capable d’enlever la rouille sur des jantes de voiture, surtout sur celles en aluminium.
Pour enlever la rouille des jantes de votre voiture avec cette boisson, le processus est simple. D’abord, munissez-vous d’une canette ou d’une bouteille de coca-cola, de papier aluminium, d’eau et d’un chiffon. Après quoi, passez au nettoyage. Ouvrez la canette de coca cola puis versez le liquide sur la jante rouillée. Laissez ensuite le produit opérer durant quelques secondes puis prenez le papier en aluminium et froissez-le. Servez-vous-en pour frotter rigoureusement la jante. Puis rincez, le tout avec de l’eau.
Répétez l’opération jusqu’à la disparition complète de la rouille. Après avoir obtenu le résultat que vous souhaitez, essuyez la jante auto avec un chiffon en tissu microfibre. Ce dernier doit bien sûr être propre et sec. Avec cette méthode, vous pouvez ainsi enlever la rouille des jantes en aluminium de votre voiture sans trop dépenser.
Opter pour le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est aussi un produit efficace pour enlever la rouille. Pour procéder, commencez par utiliser un chiffon pour enlever les traces de poussière sur la jante. Humidifiez ensuite une éponge et versez-y du détergent pour effectuer le nettoyage des jantes afin d’ôter les traces de graisse. Par la suite, à l’aide d’une brosse en métal, frottez pour enlever la rouille.
N’oubliez surtout pas de vous protéger avec des lunettes et un masque. Prenez par la suite, un chiffon et versez-y le vinaigre et faites le passer sur les zones rouillées. Si vous êtes sûr d’avoir enlevé toutes les traces, passez au lustrage. Pour ce faire, utilisez du papier verre afin de polir les jantes. Après le nettoyage, vous obtenez des jantes de pneus propres et luisants.
Utiliser un mélange de nettoyants pour enlever la rouille sur les jantes
Le nettoyage des jantes de voiture peut être effectué avec de nettoyants jantes. Pour procéder, servez-vous d’un mélange d’eau et de savon ainsi que d’une brosse à poil dur. Lorsque c’est fait, essuyez les jantes de pneus avec un essuie-tout contenant de l’alcool. Après avoir fait le lavage, vous pouvez passer à la partie suivante qui est d’enlever la rouille des jantes de pneus. Pour y parvenir, munissez-vous d’une brosse métallique et frottez les zones rouillées. Néanmoins, ne soyez pas trop brutal afin d’éviter d’abîmer les jantes. Effectuez aussi un essayage régulier pour vérifier votre niveau de progression.
Lorsque vous tombez sur une zone où la rouille est résistante, appliquez alors du nettoyant jante pour vous en débarrasser. Cependant, pour ne pas endommager vos jantes et obtenir un résultat satisfaisant, optez pour un produit de qualité. Pour finir, utilisez un tissu de fibres métalliques pour polir les jantes. Notez tout de même que si vous rencontrez une zone profondément atteinte, envisagez simplement de changer de jantes de pneus.